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Quelques articles courts ou billets d’humeur parus au fil des envies ou de l’actualité, avec pour point commun le développement de la performance par une attitude volontaire et bienveillante.
OFFBOARDING : COMMENT PRENDRE UN BON DÉPART !
Ce terme désigne simplement les actions qui accompagnent (ou pas) le départ d’un de vos collaborateurs. Un moment parfois vécu comme un drame quasi shakespearien alors qu’il s’agit somme toute d’une des étapes du parcours collaborateur. Le but d’un OFFboarding réussi...
ET SI LA CONFIANCE ETAIT LA CLE ?
La crise sanitaire a remis en cause des certitudes solidement ancrées dans l’imaginaire des Cabinets d’Avocats et plus largement des entreprises. Positivement. Défenseur inlassable d’un management bienveillant orienté résultats, je dois concéder qu’un minuscule...
Entretiens annuels : différences entre « évaluation » et « professionnel »
Le sondage que j'ai réalisé en novembre 2020 interpelle. Parmi les Cabinets qui ont répondu au sondage (64% d'Associés/36% de collaborateurs) : 78% disent tenir l'entretien tous les ans 43% seulement distinguent l'entretien annuel d'évaluation et l'entretien...
Et si vous bâtissiez (enfin) une stratégie gagnante pour votre Cabinet ?
Près de 70% de mes clients ne peuvent pas me dire pourquoi ils se lèvent le matin et travaillent pour certains 60 à 80 heures chaque semaine !
Car soyons sérieux : vouloir faire X% de CA en plus ou ouvrir Y dossiers supplémentaires n’est qu’un souhait vide de sens. Cela ne représente aucunement une stratégie pour le Cabinet. Une stratégie gagnante et responsable permet d’impliquer, de motiver, de donner un sens au quotidien. In fine le résultat pourra bien entendu être une augmentation de votre chiffre d’affaire. Mais ce sera bien plus que cela…
Non, crier ne rend pas intelligent !
Le déconfinement nous rend notre liberté. Sauf que nous allons nous retrouver progressivement à vivre de nouveau ensemble dans des locaux professionnels aux règles nouvelles et contraignantes (circulation, repas, masques, etc.). Cela va nécessiter de prendre sur soi pour préserver le bien-vivre, rester dans le positif et reformer l’équipe distendue depuis deux mois. Dans ce contexte, s’énerver sera plus que jamais contre-productif.
Changement de modèle : le management confiné est source de progrès !
Management en temps de Covid-19 : Pour certains avocats la continuité d’activité relève d’un défi culturel quasi impossible. Pour d’autres, les équipes se sont rapidement organisées autour des technologies déjà présentes dans le cabinet ou mises en place dans l’urgence. Pour tous, l’après sera différent de l’avant. Car nombre de choses vues comme impossibles se sont révélées des solutions de survie.
Déconfinement : choses à éviter et bonnes pratiques.
Soyons clairs : on ne sort pas de deux mois de confinement forcé aussi facilement que l’on reprend son activité au retour d’une semaine de congés. Chacun a construit sa vie autour de nouvelles habitudes professionnelles, et de ses contraintes familiales. Pour être un succès, le retour dans le cabinet va nécessiter de retrouver ses marques et sa motivation. La première impression doit donc être la bonne.